TEDx Antananarivo : « Time to Go Green » ou le RDV des porteurs de projets de développement, un espoir de vie meilleure pour les Malgaches

TEDxTana 2010

Suite aux différents buzz menés par des amis bloggers de Tana, Thierry et Herizo, et d’autre, voici mon petit billet sur le sujet de ce grand évènement. Grand vous demandez-vous ? N’est-ce pas un peu pompeux ? Et bien quand on rate le sommet des états africains sur Antananarivo, ainsi que celui de la Francophonie, tout le reste est accepté. Vraiment ? Non bien sûr, nous avons eu un excellent festival Madajazzcar le mois dernier, ainsi que Diams et les choses progressent sur Madagascar. Bref, non pas qu’il fallait que j’arrive à mon quota minimal de un billet par mois 😀 mais le thème du TEDxTana fait partie des valeurs que je prône, et que je voulais vous faire partager.

Mais revenons en au sujet de l’évènement TEDxTana, qu’est-ce ? Cet acronyme de la prestigieuse conférence TED (Technology – Entertainment – Design) depuis plus de 25 ans, réunit aux Etats-Unis des esprits brillants dans leurs domaines – pour partager leurs idées. Le TEDx Antananarivo aura pour thème « Time to Go Green » et se tiendra le 27 Novembre 2010 au Madagascar Development Learning Center (MDLC) à Anosy, à partir de 15 heure. Cette édition 2010 aura pour « thème central l’environnement dont les énergies renouvelables et les technologies vertes avec un petit détour du côté des environnementalistes et entrepreneurs sociaux à Madagascar ».

Le site Facebook officiel de l’évènement nous promet que « ce sera un moment intensément riche en découvertes et en émotions et dont l’intention première est de démontrer au monde entier que Madagascar, du fond de sa crise économique et politique, a compris que sans le développement durable, il n’y a pas d’avenir ». Autrement dit, Madagascar a encore de nombreuses cartes à jouer pour s’en sortir et montrer autre chose qu’une crise latente sans porte de sortie, ni une image de misère généralisée. Regardez le site du TED, c’est époustouflant de créativité, de dynamisme, d’innovations et de bonne humeur. Voila de quoi passer un bon sabotsy 😉

Voilà le programme prévisionnel de ce samedi après midi, en 3 sessions, avec trente minutes de pause entre chacune d’entre elles. listening to nature, Emerging design et ideas worth spreading sont les titres des 3 sessions qui seront étayés par les discours de personnes de tous bords et tous horizons (musicien, environnementaliste, créateur, entrepreneur, innovateurs… bref, des gens à qui on donne rarement la parole, alors écoutons les !)

Première partie : A l’écoute de la nature (listening to nature)

  1. Jenny Raharivola : musicienne et compositrice (rôle de la pianiste Môta dans son film court humoristique)
  2. Harinjaka Ratozamanana : l’organisateur de TEDxTana 2010 (profil TED). Impressionnant parcours pro.
  3. Rabary Désiré : un défenseur de la nature (Antanetiambo)
  4. Adrian Mol : entrepreneur Bushproof (adduction d’eau)
  5. Tiana Ramahaleo : experte WWF de l’environnement (experte des Sokatro?)

Deuxième partieStyles émergeants (Emerging design)

  1. Miora Rajaonary : promoteur de PAPMAD (papier écologique)
  2. Alice Plane : entrepreneur Ashoka (social)
  3. Solofo Jonis : Biochimiste chercheur (profil TED)
  4. Anja Besson Rasolondraibe : graphiste peintre ()
  5. Yvan Acker: revendeur MAKATY (produits Apple)
  6. Andrew Tanswell : entrepreneur ToughStuff (énergie solaire)

Troisième partie : Propagation des bonnes idées (ideas worth spreading)

  1. Ndrianiaina MandrantosoaJojopil innovations (he’s also part of the organising team)
  2. Audrey de Fondaumière : entrepreneur (businesswebsite youtaa.com)
  3. Erik Hersman : blogger influent
  4. Bienvenu Rajonson : coordinateur Banque Mondiale (environnement)
  5. Jean Emilien Rakotondrasana : musicien

Avec autant de personnalités aussi diverses qu’intéressantes, l’échange d’idées devraient fuser. Le partage de l’information est vraiment capital pour le développement du pays. Que faire au niveau de l’écologie, de l’urbanisation, de la formation à Madagascar ? Beaucoup…

Par exemple, dynamiser la banlieue de Tana avec plusieurs pôles de commerces, habitations et entreprises. Cela désengorgera Tana Ville des habitations sauvages, de l’assainissement douteux, et de la pollution. En parlant de pollution, chacun peut diminuer sa trace ou empreinte écologique. Différents outils existent pour cela, et celui du WWF est simple, animé, rapide et donne de bons conseils.

Personnellement, en passant de France (avec maison, 2 voitures et 50000 km/an, 3 voyages avion/an…) à Madagascar (appartement centre ville, pas de véhicule, 1 voyage avion/an), j’ai réduit par 5 mon empreinte écologique 😉 De plus, manger les produits locaux aide énormément pour économiser du pétrole, de l’eau… et j’aime toujours pratiquer le footing à Tana (hors centre ville 😉 et pourquoi pas relancer en plus du tramway (qui sera certainement aérien), un circuit vélo pour éviter les nombreux accidents ?

A chacun d’apporter des idées pour améliorer notre environnement, et le TEDxTana sera de la partie pour cela. D’ailleurs en voici une nouvelle édition du TEDxTNR, « Back to & Move Forward le 1er septembre 2012

Permalien : https://1975jmr.wordpress.com/2010/11/26/tedx-antananarivo-time-to-go-green-porteurs-de-projets-de-developpement-qui-representent-un-espoir-de-vie-meilleure-pour-des-milliers-de-malgaches/
Publicités
Comments
3 Responses to “TEDx Antananarivo : « Time to Go Green » ou le RDV des porteurs de projets de développement, un espoir de vie meilleure pour les Malgaches”
  1. J’espère que tu ne me feras pas trop marcher lors de mon voyage à Madagascar ?

  2. halteatana dit :

    Très sympathique ces initiatives pour Madagascar 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :