Prochain TEDx au Carlton ce 1er Sept 2012

Looking back, moving forward

Suite à la précédente édition publique du TEDx au Centre de Conférence International à Ivato – Antananarivo en 2010, les idées continuent de fuser à Madagascar. Malgré la crise perdurant depuis 2009, le pays bouillonne de projets à travers ses jeunes talents malagasy prometteurs.

Pour rappel, le TED est un rendez-vous incontournable pour les innovations dans tous les secteurs, et de ce fait, s’adresse à tout public. C’est un mélange de talk-show à l’américaine et des idées de personnes avec un parcours intéressant, et cette semaine, cela se passe de nouveau à Madagascar sous le format X comme TEDx. Attention, ce n’est pas uniquement pour des personnes exceptionnelles, tout le monde ayant une idée ou une action concrète et innovante dans le monde de la science, technologie, de l’humanitaire, du design et bien d’autres disciplines.

Twitter et Instagram de rigueur au TEDxTNR :-)

Les 11 speakers du TEDx  programmés pour ce samedi 1 septembre 2012 actuellement, en les regroupant par les 3 grands thèmes, et en résumant leur parcours. Pour plus d’informations, voir le site officiel du TED relatant l’évènement TEDx D’Antananarivo ou TEDxTNR.

T comme TECHNOLOGY

  • Toavina Ralambomahay 
    Politologue et écrivain – Toavina Ralambomahay côtoie le journalisme, le droit et l’entrepreunariat à haut niveau. Du quotidien national L’Express de Madagascar, à ses cours de droit, et ses doubles master en environnement et entrepreunariat, il publie son premier livre « Madagascar dans une crise interminable » (l’Harmattan 2011). Découvrez son analyse d’un phénomène de société qui se répète à travers le temps dans la Grande Ile, le cycle des crises ?
  • Lalaina Rajohnson
    Créateur, gérant et actionnaire d’un web bar à Tana, Lalaina Rajohnson est un serial entrepreneur. Son parcours atypique fait qu’il a de nombreuses choses à nous montrer, comme l’échec qui est un bon facteur d’acquisition de compétences… Voir son profil sur son réseau social professionnel.
  • Marie Nomena Allimant
    Entrepreneur environnemental, Marie Nomena Allimant a choisi la voie des arbres après la voie des études, à Sciences Po Lille et un master en comptabilité. Aujourd’hui, elle est a créé et dirige la première entreprise sociale et environnementale à Madagascar, Alamanga. Face à la situation alarmante causée par la déforestation sur Madagascar, cette société permet de lier reforestation et amélioration du niveau de vie des villageois, via une économie sociale et solidaire.
  • Patricia Ramanitrera-Crombecque
    Actuellement consultante en développement des capacités, Patricia Ramanitrera-Crombecque a travaillé au Madagascar Development Learning Center. Sa passion est le développement des capacités et sa conviction est que l’éducation alliée à des valeurs bien ancrées peut permettre le développement du pays de manière pérenne et l’utilisation des TICs peut être un moyen de transformation formidable.

E comme Entertainment

  • Luck Razanajaona Ambinintsoa
    Cinéaste malgache Diplômé de L’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc) Luck Razanajaoana a récemment été invité au 65è. festival de Cannes (2012) pour présenter son projet de long métrage, sélectionné parmi plusieurs centaines de scénarios à travers le monde. Sélectionné aux Cinémas du Monde, son projet de long métrage, Le chant des Tlous, à la fois historique et fantastique, se déroule pendant la période de 1947, au temps de la colonisation française. Ce film a reçu le prix Eclair qui récompense une œuvre pour son futur traitement de l’image.
  • Mivehy Band
    Mivehy, en dialecte Betsimisaraka, signifie littéralement « pagayer »; il peut aussi signifier « convoyer » (un message).Il est composé de quatres jeunes musiciens, chanteurs, compositeurs: Yvince, Mazy, Solo et Dada. Tous sont déterminés à défendre la culture malagasy tout en respectant la diversité culturelle prévalant de nos jours. La musique traditionnelle Antemoro et Betsimisaraka se mêlent aux rhytmes et sons contemporains.
  • Rengita 
    Cet artiste excelle dans l’art de déclamer les mots avec une rapidité légendaire et possède une voix aux couleurs originales. Musicien également, RENGITA joue de la mandoline. Mélangeant les sonorités du beko du Sud et le slam, plus urbain, son style convient à un public varié, à la recherche de nouvelles sensations auditives.
  • Moajia
    MOAJIA joue dans un genre plutôt ouvert et diversifié mais le FREE ROOTS pourrait englober les morceaux tandis que les textes parlent à peu près tous des réalités de la vie quotidienne. MOAJIA est sans relâche, en quête de créativité et d’innovation sans oublier deux éléments essentiels à la cohésion de ses membres, l’Humour et le Plaisir de jouer ensemble …
  • Thiera Kougar 
    THIERA aka KOUGAR est un jeune artiste Malgache rempli de talent qui s’exprime à travers sa flamme pour la musique “Black”. Autodidacte en perpétuelle évolution et baignant dans la musique depuis sa tendre enfance, il fusionne de nombreuses formes de musiques pour aboutir à un style personnalisé, a la fois simple et rempli de passion. Partant d’une philosophie de partage, KOUGAR véhicule dans sa musique des valeurs, des mélodies et des rythmes, un langage, une culture, une identité : « Gasy aho » dit-il avec le sourire.

D comme DESIGN

  • Xhi et M’aa
    Artiste et philosophe – Après leur études en France, les époux Rajaofetra explorent la culture malgache et tente de la relier avec leur propre conception du monde. Leurs travaux aboutissent à plusieurs théories sur l’origine du monde, de la Grande Ile et de ses habitants. Xhi et M’aa sont également un couple d’artistes peintres surréalistes. Originaux pour les uns. Atypiques pour tous, Xhi et M’aa, forment un couple d’artistes et de philosophes hors du commun. Pionniers de la théorie de Madagascar comme mère du monde ou des origines des Malgaches comme peuple élu, Xhi et M’aa représentent à la fois l’essence de la culture malgache et son aspect le plus original. Ils ont sans cesse partagé le fruit de leur travail, pour le propager dans les conférences à Madagascar ou à l’étranger.
  • Tsiry Andriamoratsiresy
    Designer – Artiste à multiple facettes, Tsiresy Andriamoratsiresy est architecte de formation. Directeur artistique dans plusieurs agences de publicité à Madagascar, il a également créé une ligne de vêtement « Massak » et « Mg » De Madagascar en Asie, ainsi qu’en co-désignant une plaque de cuisson à induction destinée à des marchés émergeants. Il donne la preuve que le design peut s’accommoder des contraintes les plus diverses, comme à Madagascar et que les bonnes idées technologiques peuvent également provenir de pays du Sud.
  • Mialy Andriamahefazafy
    Spécialiste en politique environnementale – Le terrain de combat de Mialy Andriamahefazafy , les plages malgaches et les fonds marins, est à la fois un trésor inestimable et un environnement en voie de disparition. Ce combat l’a récemment mené au Earth Summit Rio+20 (Brésil) où elle a représenté la voix de Madagascar. Au quotidien, Mialy Andriamahefazafy conseille les actions de Blue Ventures, une ONG internationale impliquée dans la conservation du littoral Sud. Après ses Etudes en droits environnementaux à la Pace University School of Law (USA), Mialy Andriamahefazafy a choisi de faire reconnaître et défendre les droits marins à Madagascar.
  • Hoby Niaina Rabenirainy
    Archiviste – Diplomée d’ecole de commerce et ayant suivi une formation sur la valorisation des archives audiovisuelles au sein de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel France), Hoby Rabenirainy travaille au à l’Association FL@H (Fanajariana Lova @ Haino Aman-jery) et est en charge de la promotion du Patrimoine audiovisuel Malgache. L’idée est de conscientiser le citoyen sur la valeur financière et patrimoniale de son Histoire en numérisant afin de le restituer plus tard. Ce travail a d’ailleurs été primé « meilleur projet de sauvegarde du patrimoine audiovisuel » en 2010 par la Fédération Internationale des Archives de Télévision, un collectif de banques d’images.

Alors Rendez-vous à l’hôtel Carlton à Ansoy ce week-end pour écouter des idées valant la peine d’être diffusées, et mises en pratique pour le développement de Madagascar… BACK TO … MOVE FORWARD…

Advertisements
Comments
2 Responses to “Prochain TEDx au Carlton ce 1er Sept 2012”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] et le TEDxTana sera de la partie pour cela. D’ailleurs en voici une nouvelle édition du TEDxTNR, “Back to & Move Forward le 1er septembre […]

  2. […] a bien failli ne pas avoir lieu ce samedi 1er septembre comme nous l’annoncions pour notre TEDxTNR. Un des sponsors principaux, la société Ambatovy, s’est retirée de façon inattendue et […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :